201506.23
0
0

Comment bien choisir un expert immobilier?

La recherche d’un expert immobilier peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne le pense…

En effet, il vous suffit de taper “expert immobilier” sur google pour constater la multitude de professionnels revendiquants ce titre! Le prix est souvent l’un des critères de sélection mais il ne doit en aucun cas en être le seul car les conclusions de l’expert immobilier peuvent être lourdes de conséquences pour le demandeur. Le rapport de l’expert va servir de référence pour le calcul des droits d’enregistrements lors d’une succession, d’une déclaration d’ISF et va également permettre la sortie d’indivision lors d’une donation partage ou d’un divorce… Dans tous ces cas il est impératif que l’expert soit compétent en la matière afin de vous fournir la valeur vénale la plus juste et d’éviter un rattrapage de l’administration fiscale ou de léser l’une des parties…  Aussi, certains points sont essentiels à vérifier avant d’orienter son choix.

L’expertise immobilière n’est pas une profession règlementée; ce qui signifie que n’importe qui peut revendiquer le titre “d’expert immobilier”.

Pensez donc à contrôler :

  • Le niveau de compétence du professionnel ( ses diplômes, ses formations permanentes…)
  • L’adhésion auprès d’une chambre professionnelle signataire de la charte de l’expertise (et qui requièrent pour la plupart un certain niveau d’expérience),
  • Son attestation d’assurance RCP qui engage sa responsabilité lors de la mission.
  • Sa connaissance du marché (un bon expert doit avoir une maitrise parfaite de son secteur et un bon réseau de partenaires (notaires, agents immobiliers) qui le tiennent informé des dernières transactions réalisées et de l’état du marché.

Le rapport d’expertise est le seul document opposable aux tiers qui peut servir à la mise en place d’un partage, d’une donation, d’une déclaration ISF, d’une liquidation de communauté, d’une garantie hypothécaire ou à un dossier contentieux ou judiciaire.

Aussi, ne vous contentez pas d’un simple tarif transmis par mail, au contraire, n’hésitez pas à discuter avec l’expert pour le solliciter sur son approche de la mission, les méthodes utilisées et surtout vérifier son niveau de compétence.