Dans le cadre d’une opération de prêts bancaires, il est essentiel de faire appel à un expert pour réaliser une expertise immobilière.

Lors d’une demande de prêt bancaire que ce soit un crédit immobilier classique, un prêt relais ou un prêt hypothécaire, une garantie réelle prise sur le bien immobilier va venir sécuriser le préteur en cas de défaillance de l’emprunteur.

De ce fait il est essentiel pour les parties de faire appel à un expert immobilier pour déterminer la valeur vénale du bien immobilier

L’expertise immobilière apparaît pour le banquier comme un outil de gestion risque, car l’expert immobilier va s’attacher à :

– s’assurer de l’existence d’un marché liquide

– disposer d’une valeur de marché objective

– surveiller le rapport entre le montant de la dette et la valeur vénale du bien immobilier.

Un prêt hypothécaire est garanti par un bien immobilier et le montant du financement octroyé est alors calculé en fonction de la valeur de ce bien mis en hypothèque.

Un prêt relais est un prêt à court terme permettant l’achat d’un bien immobilier en attendant de finaliser la vente d’un autre.

Dans le cadre du montage de tels prêts, il est préférable de demander l’avis d’un expert afin d’évaluer au plus juste la valeur du bien et qui délivrera alors un certificat d’expertise permettant alors à la banque de déterminer le montant du prêt octroyé.

Pour se faire, l’expert  va procéder à :

– une analyse détaillé de l’actif avec analyse de l’état locatif

– une analyse de l’état de l’immeuble

– un positionnement de l’actif considéré dans le marché catégoriel concerné

– des éléments de comparaison récents

– une estimation avec une argumentation sur le choix des méthodes.