Expertise immobilière dans le cadre d’une déclaration d’ISF ou de litige avec l’administration fiscale

L’ISF est un impôt payé par les personnes physique et les couples détenant un patrimoine net taxable supérieur à 1,3 million d’euros au 1er Janvier de l’année en cours. Il s’agit d’un impôt déclaratif, il appartient aux personnes concernées d’effectuer elles-mêmes une estimation détaillée de la valeur de leurs biens au 14er Janvier de l’année en cours.

L’expert immobilier peut donc vous aider à remplir cette déclaration en vous fournissant la valeur vénale réelle de votre bien, correspondant à la valeur du marché et ce en toute impartialité, afin d’éviter une éventuelle contestation par les services fiscaux.

L’administration fiscale peut contester la valeur immobilière déclarée d’un bien et opérer alors à une rectification du prix pouvant conduite à un redressement fiscal.

Le rôle de l’expert immobilier est alors d’assister le contribuable en lui fournissant un rapport d’expertise immobiliere s’appuyant sur des éléments tangibles permettant de déterminer objectivement la valeur réelle du bien.